Lorsqu’une espèce est en très large excès par rapport aux autres, on indique simplement excès dans la case correspondante du tableau d’avancement.
Exemple
On mélange une quantité `n_1`d'ions `"Fe"^{2+}"(aq)"` avec une quantité `n_2` d'ions `"MnO"_4^{-}"(aq)"` en milieu acide, une réaction d'oxydoréduction a lieu. Dans cette réaction, `"Fe"^{2+}"(aq)"` est oxydé en ion `"Fe"^{3+}"(aq)"`, tandis que `"MnO"_4^{-}"(aq)"` est réduit en ion `"Mn"^{2+}"(aq)"`. Le milieu acide est indispensable, car il fournit les ions `"H"^{+}"(aq)"` nécessaires à la réaction. L'équation de réaction modélisant la transformation est :
\(\text {MnO}_4^−\text {(aq)}+5\ \text {Fe}^{2+}\text {(aq)}+8\ \text {H}^+\text {(aq)}→\text {Mn}^{2+}\text {(aq)}+5\ \text {Fe}^{3+}\text {(aq)}+4\ \text {H}_2\text {O}(\ell)\)
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 